JEAN LE PELTIER

BIO

Après des études théâtrales qui l’ont conduit en France et en Allemagne, Jean Le Peltier s’établit en Belgique où il fonde sa compagnie Ives & Pony. Interprète pour le plateau théâtre et celui de cinéma, réalisateur de courts-métrages, il met en scène ses premières pièces de théâtre à partir de 2014.

IVES & PONY

Ives et Pony présentent les spectacles de Jean Le Peltier.

On pourrait dire que ce sont des spectacles de théâtre performatif.
Le théâtre performatif on pourrait dire que c’est comme du théâtre mais avec une petite différence.
La différence on pourrait dire que c’est l’utilisation généreuse de metalepses narratives.
Les metalepses narratives on peut clairement dire qu’on ne sait pas ce que c’est. On pourrait dire que ça correspond a l’intrusion d’un narrateur dans son histoire, et aussi l’inverse. 

On pourrait dire pas mal de trucs.

Faire du théâtre de cette manière donne l’occasion de poser un  regard déshabitué sur des situations apriori banales et de leur chercher un nouveau sens. Un sens caché, implicite, rêvé, oublié. Tout ça pour faire remonter les éléments mythologiques qui traînent dans notre présent, pour trouver ce qu’il y a d’un peu grandiose dans le simple, d’un peu précieux dans le naïf.

En 2020, Jean Le Peltier devient « artiste résident » au TU de Nantes

Vincent Lécuyer écrit à propos de l’écriture de Jean Le Peltier :

Jean est un écrivain des grands espaces. Il parcourt montagnes, forêts ou banquises tel un explorateur à sac à dos, comme nous partions enfants sur bateaux, canoës et pirogues, affronter nos peurs de la vie et du noir, pour grandir, se découvrir soi, en soi et dans les autres.  Il écrit des petites épopées théâtrales d’aventures intérieures, l’essentiel étant dans la rencontre, qu’elle se fasse ou se rate, et c’est plutôt une heureuse fête quand  soudain on s’y comprend les uns les autres.  Mais si Jean réveille les géants endormis, explore les univers naïfs d’enfance, où l’on est seul, où tout est terriblement important et bouleversant, lui–même n’est pas si naïf, il les détourne habilement pour poser des questions essentielles, existentielles, scientifiques, philosophiques… Nous sommes comme assis au coin du feu et celui qui prend la parole est un curieux de tout obsessionnel, amoureux de la vie, énervé en quête de réponses et d’absolu et malheureusement pour vous, qui avez décidé d’arrêter de vous interroger, d’explorer le monde et le temps, il est contagieux.

Au cinéma il joue dans:

2023 – GRAND BONHOMME – Colin Cressent (Court-métrage)
2023 – MILKSHAKE – Lisa Blum (Court-métrage)
2021 – CHIENNES DE VIE – Xavier Seron
2021 – MON LÉGIONNAIRE de Rachel Lang
2020 – SPRÖTCH de Xavier Seron
2019 – UNE VIE DÉMENTE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
2018 – GAÏA de Christophe de Groef ( Court-métrage )
2017 – AVEC THELMA d’Ann Sirot et Raphaël Balboni ( Court-métrage )
2016 – JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE de Germain Huard ( Court-métrage )
2013 – LUCHA LIBRE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni ( Court-métrage )
2013 – WHO’S NEXT de Pascal Martin ( Court-métrage )
2012 – FABLE DOMESTIQUE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni ( Court-métrage )
2011 – LES LADATITUDES de Damien Delanoë ( Court-métrage )
2010 – LES RENARDS – de Pierre-Yves Dubois ( Court-métrage )
 
En 2018 , il réalise le court-métrage LA CHAIR
 
 

Jean Le Peltier, né en 1985, obtient un Master  des Arts du Spectacle en 2008 à l’Université Rennes II.

Il étudie un an en Allemagne au département des Sciences du Théâtre Appliqué à Giessen. Il se forme en participant à de nombreux workshops de théâtre, de danse et de performance ( Les Ballets C. de la B., Loic Touzé, Minako Seki, Kris Verdonck, Mabou Mines Company).

Depuis il développe ses spectacles ( VIEIL, JUSTE AVANT LA NUIT, LES LOUPS ) et joue dans différentes pièces en Belgique, en Allemagne et en France. ( Rotterdam Presenta, Léa Drouet, Cécile Cozzolino, Compagnie Ocus, les Frères Zipper…)