BIO

Ives & Pony présentent les spectacles de Jean Le Peltier. Ce sont des histoires à raconter sur scène, qui ne passent pas forcément par la parole et qui aiment faire émerger des sens. Des sens alentours, des sens communs, des sens implicites, rêvés, enfouis, pour faire remonter les éléments mythologiques qui traînent dans notre présent, pour trouver ce qu’il y a d’un peu grandiose dans le naïf, d’un peu précieux dans le simple.

 

Vincent Lécuyer écrit à propos de l’écriture de Jean Le Peltier :

Jean est un écrivain des grands espaces. Il parcourt montagnes, forêts ou banquises tel un explorateur à sac à dos, comme nous partions enfants sur bateaux, canoës et pirogues, affronter nos peurs de la vie et du noir, pour grandir, se découvrir soi, en soi et dans les autres.  Il écrit des petites épopées théâtrales d’aventures intérieures, l’essentiel étant dans la rencontre, qu’elle se fasse ou se rate, et c’est plutôt une heureuse fête quand  soudain on s’y comprend les uns les autres.  Mais si Jean réveille les géants endormis, explore les univers naïfs d’enfance, où l’on est seul, où tout est terriblement important et bouleversant, lui–même n’est pas si naïf, il les détourne habilement pour poser des questions essentielles, existentielles, scientifiques, philosophiques… Nous sommes comme assis au coin du feu et celui qui prend la parole est un curieux de tout obsessionnel, amoureux de la vie, énervé en quête de réponses et d’absolu et malheureusement pour vous, qui avez décidé d’arrêter de vous interroger, d’explorer le monde et le temps, il est contagieux.

 

Jean Le Peltier, né en 1985, obtient un Master  des Arts du Spectacle en 2008 à l’Université Rennes II.

Il étudie un an en Allemagne au département des Sciences du Théâtre Appliqué à Giessen. Il se forme en participant à de nombreux workshops de théâtre, de danse et de performance ( Les Ballets C. de la B., Loic Touzé, Minako Seki, Kris Verdonck, Mabou Mines Company).

Depuis il développe ses spectacles ( VIEIL, JUSTE AVANT LA NUIT, LES LOUPS ) et joue dans différentes pièces en Belgique, en Allemagne et en France. ( Rotterdam Presenta, Léa Drouet, Cécile Cozzolino, Compagnie Ocus, les Frères Zipper…)

Au cinéma il joue dans:

2017 – AVEC THELMA d’Ann Sirot et Raphaël Balboni ( Court-métrage )
2016 – JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE de Germain Huard ( Court-métrage )
2013 – LUCHA LIBRE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni ( Court-métrage )
2013 – WHO’S NEXT de Pascal Martin ( Court-métrage )
2012 – FABLE DOMESTIQUE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni ( Court-métrage )
2011 – LES LADATITUDES de Damien Delanoë ( Court-métrage )
2010 – LES RENARDS – de Pierre-Yves Dubois ( Court-métrage )

 
 
 
 
 
 

Jean-home-box

 



LES LOUPS
loups 26 Janvier 2018 - Première Française - Le Vivat - Armentières
26 au 30 Mars 2018 -Premières Belges - La Balsamine -   Bruxelles
   
VIEIL
vieil+ironiste30 et 31 Janvier + 2 Février 2014 - Le 104 - Paris
   
TWITTER
facenoir
 
À voir bientôt !